01/01/2016Zoom sur... NOS ARBITRES
Nous en parlons peu mais ils sont importants pour le bon déroulement d'une saison, ce sont les arbitres.

Au sein du club, nous avons quatre officiels qui parcourent les routes pour arbitrer pour nous :
- Louis Hudhomme (en haut à gauche) : il joue en U15 région et est né en 2001. Il est issu du PEA (Pôle Espoir Arbitre, comité 49) et officie pour le club depuis 1 an et demi.
- Sibylle Jouteau (en haut à droite) : elle est née en 1998 et est arrivée au club en minime. Actuellement elle joue en équipe 2 qui évolue en Départemental 1. Elle officie également depuis 1 an et demi.
- Alexis Pean : né en 1996, il joue avec l'équipe 3 qui évolue en départementale 3. Alexis est officiel depuis quelques années, il a toujours joué au club et nous pouvons compter parmi ses investissements pour l'ASA, la réalisation du film du stage de Pâques depuis 2 ans.
- Pierre-Jean Beignon : il est au club depuis si longtemps qu'il est difficile de savoir depuis combien de temps il officie. Pierre-Jean est souvent celui à qui l'on fait appel pour siffler les matchs amicaux.

Nous pouvons également mettre en avant deux jeunes qui sont actuellement en formation :
- Matisse Robin (en bas à gauche) : comme Louis, il est né en 2001, joue en U15 Région et a intégrer cette saison le PEA. Il a pu s'illustrer lors du Tournoi Intercomité à la Pommeraye en Décembre où il représentait le Comité 49 chez les officiels.
- Arthur Gheysens (en bas à droite) : Arthur est né en 2000 et joue en cadets 2. Il est motivé par l'arbitrage depuis déjà un certain temps. Il a intégrer cette saison les formations communes d'entraîneurs-arbitre et souhaite passer son examen. Il entraîne tous les samedis matins les U7 et siffle régulièrement les matchs du week-end.

L'arbitrage n'est pas qu'une question d'officiels mais aussi de savoir siffler un match dans son club. C'est pour cela que 15 de nos U13 ont participé à la journée départementale de l'Arbitrage organisé par le Comité en Octobre 2015.

Dans ce sens également, au sein du club, une école d'arbitrage a été mise en place d'Octobre à Décembre 2015. Elle était ouverte à tous et nous y avons compté 9 participants : Florian Chesneau (U17), Raphaël Badour (U17), Agathe Bernicot (U13), Maelenn Bolo (U13), Ethan Huchet (U13), Mathéo Levillain (U13), Quentin Baton (U13), Arsène Moog (U13) et Domnin Gachet (U13). Après 12 heures de formation théorique, ils vont être désignés entre 3 et 4 fois d'ici la fin de la saison, n'hésitez pas à les encourager.