15/09/2018Nouvelles règles 2018
Nouvelles règles FIBA 2018

Afin que chacun si retrouve, sur le terrain comme dans les tribunes, et ainsi éviter les incompréhensions et débordements, voici un petit point sur les nouvelles règles de 2018 :

** FAUTES TECHNIQUES **

# 1 lancer franc est accordé. Après ce lancer franc, la balle reviendra en possession de l’équipe qui en avait le contrôle au moment de la faute ou qui devait en hériter au moment du coup de sifflet.

** GESTES SUR REMISE EN JEU **

# Pour prévenir des violations et des retards de jeu dans les 2 dernières minutes, l’arbitre devra faire le geste prévu (montrer la ligne de touche) pour avertir l’équipe en défense de toute violation (ne pas mettre le pied sur la ligne pour gêner la remise en jeu)
Si après que l’arbitre a effectué le geste, une violation sur la remise en jeu est commise, une faute technique devra être sifflée immédiatement au joueur qui la commet.

** 14 SECONDES SUR REMISE EN JEU EN ZONE AVANT **

# Chaque remise en jeu effectuée en zone avant - après une faute offensive ou une violation de l’équipe adverse dans sa zone arrière (ex : 8 sec., REZ, charge, sortie du ballon) - donnera droit à 14 secondes à l’adversaire pour tirer.

** TEMPS MORTS DANS LES 2 DERNIÈRES MINUTES **

# L’entraîneur bénéficiant de la remise en jeu pourra choisir à la suite de son temps-mort entre :
• Soit une remise en jeu en zone arrière avec 24 secondes
• Soit une remise en jeu au point de remise en jeu en zone avant, mais avec 14 secondes au chronomètre des tirs

** REMISE EN JEU APRES FAUTE ANTISPORTIVE/DISQUALIFIANTE **

# Toutes les remises en jeu relevant des sanctions de fautes antisportives, disqualifiantes doivent être administrées depuis la ligne de remise en jeu à l’opposé de la table de marque dans la zone avant de l’équipe qui en bénéficie.
• Dans tous ces cas, l’équipe doit bénéficier de 14 secondes sur le chronomètre des tirs après les 2LF tirés.