21/04/2020Un jour, un arbitre [Matisse ROBIN]

Prénom : Matisse
Age : 18 ans
Équipe : SM1

Comment as-tu découvert l’arbitrage ?
On m’a sélectionné pour passer une journée de détection. Puis j’ai intégré le Pôle Espoir Arbitre où j’ai effectué plusieurs stages à La Pommeraye pour me former.

Peux-tu nous redonner ton parcours d’arbitre ?
J’ai commencé à arbitrer officiellement en 2016, le niveau DM1 et DF1. L’année suivante, J’ai également arbitré de la DM1 et de la DF1 mais également quelques matchs de Régionale 3. J’ai passé en fin d’année 2018, le diplôme d’arbitre seniors région. Et durant l’année de 2018-2019, j’ai arbitré des matchs de RM2 et RM3. Puis depuis le début de l’année 2019, je suis en première année de formation pour devenir arbitre fédéral. Cette formation dure pendant 3 années et nous permet de nous amener vers les niveaux Nationale 2 et Nationale 3. Pendant ces 3 années, j’ai beaucoup de stages et de réunions où tous les arbitres fédéraux se regroupent. Donc cette année, j’ai arbitré essentiellement les U15 France et U18 France.

Qu’est-ce que t’apporte personnellement l’arbitrage ?
Cela m’apporte plus d’assurance dans tout ce que je fais. L’arbitrage me permet de communiquer avec beaucoup de personnes différentes. L’arbitre endosse une responsabilité importante pendant les matchs. Arbitrer est un plus, et permet de se familiariser avec les responsabilités. L’arbitrage aide également à la concentration, qui est indispensable durant un match. Elle permet également d’analyser rapidement avec justesse.

Pourquoi conseillerais-tu à 1 joueur de l’ASA à devenir arbitre ?
Déjà pour devenir arbitre de basket-ball, il faut aimer ce sport, il ne faut pas que ça soit une contrainte, parce que beaucoup de temps est consacré à l’arbitrage. On passe de superbes moments lors des stages ou événements entre arbitres de mon niveau puisque nous sommes souvent ensemble pendant mes 3 années de formations. Nous faisons également pleins de relations, que ce soit avec des arbitres ou bien des joueurs ou des entraîneurs. Une petite motivation en plus, on reçoit une prime après les matchs.

Quels sont tes points faibles / forts ?
Comme je suis arbitre, je connais « bien » les règles du jeu, et cela peut m’être préjudiciable lorsque je joue. Plus sérieusement, j’ai encore une marche de progression dans la communication, et c’est un axe de progression que je travaille ces derniers mois.
Mon point fort est ma connaissance du jeu et cela m’aide beaucoup pendant les matchs.

Que penses tu des nouvelles couleurs des chemises d’arbitre ?
Je préfère la nouvelle (verte et noire) que celle en gris et orange. La matière est plus agréable.

Fais-tu plus d’erreur en tant que joueur ou en tant qu’arbitre ?
Je pense que je fais plus d’erreur en tant que joueur. En tant qu’arbitre, les erreurs sont difficilement acceptées par le public ou les joueurs. Je n’ai pas encore été trop embêté sur cela.

Arbitrer est-il un bon moyen de se faire l’argent de poche ?
Oui, bien-sûr, pour un étudiant, cela permet d’avoir un peu d’argent de poche. Même si l’argent ne doit pas être la motivation première, car cela se reflète sur la qualité de l’arbitrage et le body-language.

Peux-tu résumer l’arbitrage en 3 mots ?
Passion, travail, rigueur.

Merci beaucoup Matisse !
A demain pour un autre portrait