22/04/2020Un jour, un arbitre [Louis HUDHOMME]

Prénom : Louis
Age : 18 ans
Équipe : a arrêté de jouer en 2019

Comment as-tu découvert l’arbitrage ?
Un peu par hasard. Je n’étais pas particulièrement intéressé par l’arbitrage mais j’aimais bien arbitrer au club et j’étais souvent à la table pour les matchs des seniors et pour les matchs de mon frère.

Peux-tu nous redonner ton parcours d’arbitre ?
En U13, j’ai été détecté pour intégrer le Pôle Espoir Arbitres. Pendant 2 ans, j’allais pendant les vacances suivre une formation organisée par le Comité 49 à La Pommeraye. Au bout de ces deux années, je suis devenu arbitre officiel (à 14 ans en 2015). J’ai commencé par arbitrer des U13 puis des DM2-DF2 dès ma 1ère année (2015-2016). Durant la 2ème année, j’ai arbitré en DM2 et DM1 avec un match pour la montée en DM1. Puis DM1 pour ma 3ème année (2017-2018) avec plusieurs matchs entre les premiers qui se disputaient la montée au niveau régional. C’est cette année-là que l’on m’a proposé d’aller arbitrer au niveau régional et j’ai alors suivi une formation durant l’année pour passer le diplôme Région. J’ai donc commencé à arbitrer en RM3 et RF2 pour ma 4ème année (2018-2019) en tant que second arbitre avec une finale U18F Région. Cette année (2019-2020), j’officie en RM3, RF2 et jeunes inter-régions en tant que premier arbitre.
Bonus : De plus, j’ai arbitré lors de mes 2 premières années au Tournoi des Petits Prodiges (tournoi international U13) à Longué avec la finale garçons en 2016 lors de ma 2ème année.
Lors de ma 2ème et 3ème année, j’ai également arbitré lors des phases finales du Tournoi de la Mie Câline à St Jean de Monts.
Pendant ma 4ème année, j’ai sifflé à Bourges pour les finales UNSS filles U15.

Qu’est-ce que t’apporte personnellement l’arbitrage ?
Je prends beaucoup de plaisir à arbitrer, surtout les matchs où l’enjeu est important. Cela m’apporte de la confiance en moi car il faut prendre des responsabilités, savoir rester concentré quand il le faut en faisant abstraction du public et se faire respecter par des joueurs et joueuses plus âgés ayant parfois beaucoup d’expérience. Il faut savoir se maîtriser pour que le jeu puisse se disputer le mieux possible et dans les meilleures conditions.

Pourquoi conseillerais-tu à 1 joueur de l’ASA à devenir arbitre ?
Tu peux arriver à un plus haut niveau en arbitrage qu’en tant que joueur et rencontrer des personnes du basket hyper intéressantes.

Quels sont tes points faibles / forts ?
Points faibles : fautes offensives et écrans.
Points forts : connaissance du basket et donc lecture du jeu, fautes sur tir et gestion des joueurs et du coach.

Que penses tu des nouvelles couleurs des chemises d’arbitre ?
On peut nous voir dans le noir mais elles sont bien mieux que les anciennes.

Fais-tu plus d’erreur en tant que joueur ou en tant qu’arbitre ?
Très compliqué de répondre à cette question car on remarque plus nos erreurs en tant qu’arbitre qu’en tant que joueur. Et tout cela dépend du cadre* que l’on met au début du match quand on arbitre. Lorsque les deux équipes nous félicitent à la fin du match, on a l’impression d’avoir vraiment fait un bon match et cela fait plaisir.
*Cadre : il est défini et adapté au jeu des deux équipes par les arbitres au début du 1er quart temps pour que le jeu se déroule le mieux possible.

Arbitrer est-il un bon moyen de se faire l’argent de poche ?
Ça dépend si c’est toi qui conduis ou pas. J’ai la chance que mon père m’accompagne et me laisse l’argent que je reçois. A haut niveau (professionnel), les arbitres sont bien payés et ne vivent que de ça.

Peux-tu résumer l’arbitrage en 3 mots ?
Responsabilités, rencontre, et énorme kiff quand le match est serré et important.

Merci beaucoup Louis !
A demain pour un autre portrait