25/04/2020Un jour, un arbitre [Raphaël BAYERON]

Prénom : Raphaël
Age : 15 ans
Équipe : U17G

Comment as-tu découvert l’arbitrage ?
Une journée de détection avait été organisée, j’y suis allé par curiosité. On m’avait dit que c’était important pour le club.
Les différentes journées de détection étaient enrichissantes et dynamiques !

Peux-tu nous redonner ton parcours d’arbitre ?
Après plusieurs journées de sélections, j’ai été choisi pour intégrer le PEA (Pôle Espoirs Arbitres) 2017, j ai passé une saison à apprendre toutes les règles d’arbitrage (stages durant les vacances scolaires), et j’ai reçu mon diplôme à l’issu de différentes épreuves (écrites, pratiques et une épreuve orale).
Actuellement j’arbitre au niveau départemental.

Qu’est-ce que t’apporte personnellement l’arbitrage ?
L’arbitrage m’a avant tout permis d’apprendre les règles de ce sport en détails. Cela m’a aussi beaucoup aidé dans la manière d’exprimer et d’argumenter mes choix, auprès des entraîneurs et des joueurs, mais aussi dans la vie de tous les jours .

Pourquoi conseillerais-tu à 1 joueur de l’ASA à devenir arbitre ?
Il faut avant tout savoir qu’arbitrer reste un plaisir. Etre arbitre officiel demande pas mal d’investissement .Pour moi, pouvoir m’exprimer en tant que joueur et arbitre me permet de découvrir d’autres choses, de pouvoir me mettre à la place des arbitres pendant les matchs auxquels on participe et mieux connaître les règles aussi (ça aide beaucoup pour mieux savoir défendre).
Retenons surtout que sans arbitres on ne pourrait pas jouer !!

Quels sont tes points faibles / forts ?
Hummm pour le point faible je dirais la manière de gérer son stress pendant les matchs serrés peut être compliqué.
Et pour le point fort, pouvoir rester calme en cas de matchs tendus et justifier certains coups de sifflets aux joueurs et/ou aux entraîneurs .

Que penses tu des nouvelles couleurs des chemises d’arbitre ?
Je les trouve mieux ! Le vert fluo qui remplace le orange se voit bien plus !

Fais-tu plus d’erreur en tant que joueur ou en tant qu’arbitre ?
C’est pas une question facile .. Je pense que j’en fais plus en temps que joueur, car en temps qu’arbitre on s’en rend mieux compte de nos erreurs (nous sommes 2 arbitres par match, on peut donc se corriger, en discuter).

Arbitrer est-il un bon moyen de se faire l’argent de poche ?
Bien sûr, un arbitre est payé en fonction de la distance qu’il parcourt pour aller arbitrer. C est toujours motivant !
Ce n’était pas ma motivation première en devenant arbitre mais c’est toujours sympas de se dire qu’on gagne quelque chose à la fin du match.

Peux-tu résumer l’arbitrage en 3 mots ?
Assurance - Plaisir - Rigueur

Merci beaucoup Raphaël !
Vous connaissez désormais nos 5 arbitres officiels !
Encore un GRAND MERCI à eux !