29/08/2010Interview de Fred
A quelques semaines du premier match de championnat, découvrez en esclusivité la première interview de Fred qui nous présente son équipe, ses recrues, ses objectifs...

Tout d'abord, comment s'est passée la reprise ?
La reprise a eu lieu le 19 août, avec les cadets 1 et seniors 2, qui ont permis de constituer un groupe de travail intéressant. Tout le monde est arrivé dans une forme satisfaisante. Depuis nous avons beaucoup travaillé sur le plan physique et tactique. Nous faisons tous notre maximum pour être prêt le 18 septembre, date de l'ouverture du championnat.

En tant que nouveau coach, pourrais tu nous décrire ton équipe ?
Nous avons une équipe qui a subi des changements importants cet été, avec le départ de 2 intérieurs et d'un meneur de jeu, ainsi que celui du coach. Malgré cela, il y a quand même une vrai continuité, puisque 7 joueurs de l'an passé continuent, l'assistant reste en place. Quant à moi, je crois qu'on peut dire que je connais cette équipe et les joueurs qui la composent.
L'ambiance est excellente, c'est le plaisir du jeu et l'esprit d'équipe qui prévalent. Je n'ai aucun doute sur la capacité de ce groupe à utiliser ces qualités sur le terrain pour se surpasser, et nous surprendre.

Nous avons accueilli Sam et Francois, nos deux recrues, que vont-ils apporter à l'équipe, et comment s'est passée leur intégration ?
D'abord, ce sont 2 joueurs à des postes où nous en avions besoin. François ne nous est pas inconnu puisqu'il faisait partie de l'équipe auparavant. Il a coupé un an et nous revient cette saison. Sam arrive sur Angers, en provenance de Nancy. Ce sont 2 garçons qui devraient très bien se fondre dans notre équipe (sur et en dehors de terrain) et dans l'ensemble du club.
Ils devraient nous apporter de la complémentarité avec les autres joueurs.

Tes objectifs pour cette saison ?
Nous ne connaissons pas tellement la poule, mais on sait qu'un maintien fera bien sûr notre bonheur. Maintenant, certains de nos joueurs sont aguerris à la NM3, et je crois que leur proposer à tous un challenge légèrement supérieur pourra peut-être s'envisager. Nous en saurons plus après 4/5 matchs, même s'il semble que nous ayons un début de saison compliqué.
La progression de chacun des joueurs du groupe doit aussi être une préoccupation de l'entraîneur. Cela ne fera que bonifier notre équipe à l'avenir.
Enfin, j'ai en tête qu'il faut sans cesse permettre aux jeunes de notre club d'accéder à l'équipe 1. Leur chance leur sera donc donnée. Nous comptons sur eux.

En championnat l'équipe est dans une nouvelle zone, avec beaucoup d'équipe Parisienne... qu'en penses-tu ?
Cela va nous changer, et donc nous faire progresser (au tarot surtout lors des trajets en bus ...!!). C'est sans doute un basket différent que l'on va rencontrer, plus athlétique, plus rapide et peut-être un peu moins abouti sur le plan collectif. A nous de prendre en compte ces différences, et de nous adapter vite. Nous jouons 2 équipes de Paris lors des 2 premières journées donc ... Quant à savoir si la poule est plus forte, je ne sais pas. Ce que je constate, c'est que d'année en année, le niveau s'améliore toujours quelque soit la poule, et nous sommes toujours là. C'est donc que nous progressons aussi. Notre équipe a le niveau pour évoluer en N3, mais quand on sait qu'1/4 des matchs se joue à 1 ou 2 paniers seulement, on se dit que tout est possible.

Pour terminer, beaucoup de gens ont été surpris de ton arrêt en tant que joueur, as-tu un message à leur faire passer...
Je leur dit simplement tout le bonheur que j'ai eu à porter ce maillot pendant toutes ces années. Cela a été une grande chance pour moi. Mais tout a une fin et pour moi elle approchait pour ce qui est du jeu. Alors comme le club ne trouvait pas d'entraîneur, je me suis lancé. Je sais que je vais prendre beaucoup de plaisir à préparer les entraînements, préparer les matchs, en faire le bilan. Je serai toujours sur le terrain, mais de l'autre côté de la ligne rouge. Ca me changera forcément, mais finalement pas tant que cela. Je vibrerai toujours beaucoup grâce au jeu. La débauche d'énergie sera un peu différente, c'est tout.