02/11/2011Présentation Maeva
Cette saison, l'ASA va mettre en place des actions pour former les jeunes à l'arbitrage.
N'oublions pas que l'arbitre fait partie du jeu. Sans arbitre, pas de match !

Découvrez Maeva qui a décidé de devenir arbitre officiel pour notre club :

Présentation :
Champiré Maeva, 23 ans, archiviste au CHU d'Angers. Mes passions : l'équitation, le cinéma, la lecture.
J'ai fait 9 ans de basket, j'ai dû arrêter à la fin de la 3ème année cadette à cause de mes études.

Pourquoi as-tu décidé de devenir arbitre ?
L'arbitrage est l'élément essentiel qui permet à un match de basket de se dérouler. L'arbitre impose les règles du jeu sans quoi les joueurs pourraient faire tout et n'importe quoi. La relation arbitre/joueur et arbitre/coach me paraît également intéressante à exploiter, le basket est avant tout un sport collectif aussi bien sur le terrain que en dehors. C'est ce qui m'a décidé à être arbitre. Etant une ancienne joueuse (même si comme beaucoup de joueurs, je râlais après les arbitres), ça me tentait de me mettre à leur place, comment eux voyaient le jeu.

Comment va se dérouler ta formation ?
Pour la formation, il y a eu un week-end de stage, où on nous a expliqué les bases de l'arbitrage (où se placer, prendre les décisions, ...). Nous devrions arbitrer au minimum 2 fois (nous serons alors accompagnés d'un "évaluateur-formateur"), avant la prochaine réunion qui aura lieu au mois de décembre et qui permettra aux formateurs de voir où on en est, et de nous apporter de nouveaux éléments, plus centrés sur les règles du basket. Après cette réunion nous arbitrerons encore quelques matchs avant de nous faire évaluer vers les mois de février/mars. Si l'évaluation est bonne, alors nous serons arbitres officiels, sinon, la formation continuera.

Dans les prochaines semaines, présentation d'Alexis notre deuxième arbitre en formation.