05/04/2012Une saison en N3... Le bilan du coach
Le championnat des seniors filles 1 s'est terminé dimanche dernier. Pour sa première expérience en Nationale 3, Sylvain revient sur la saison écoulée.

Sylvain, comment as-tu vécu cette saison ?
Une première expérience à ce niveau est forcément associée à de nouvelles choses (façon de se préparer, impacts physiques, intensité du jeu...) des inconnues, des difficultés mais il est aussi important de retenir les moments de vie sur et en dehors du terrain, les apprentissages que cette découverte de la N3 nous a apportés.

L'objectif de début de saison n'a pas été atteint, forcément déçu ?
En début de saison nous avions pour objectif de se maintenir... chose que nous n'avons pas réussi à faire, donc c'est forcément une déception. Déception pour toute l'équipe qui avait vraiment à coeur le désir de se maintenir.

Selon toi, qu'elle est la différence entre la R1 et la N3 ?
Ce qui ressort de cette expérience au niveau sportif, que ce soit pour moi ou pour les filles, c'est la différence d'intensité tout au long du match, en R1 tu peux passer à côté d'un quart-temps et rester dans le match mais en N3 tu le payes cash, notre irrégularité dans l'intensité de jeu nous a énormément pénalisé cette saison et surtout sur quelques matches...(St Avertin chez nous, Doué chez elles, Limoges chez elles...). Il est donc important et impératif de s’entraîner dans de bonnes conditions surtout quand tu n'as que 2 entraînements (certaines équipes s'entraînent 3 voir 4 fois dans la semaine). Ensuite, en N3, il y a vraiment des joueuses de très haut niveau (anciennes joueuses de Ligue Féminine ou actuelles) et un niveau d'adresse qui a été supérieur au notre.

Quels sont les points à améliorer pour la saison suivante ?
Un gros travail d'adresse et un travail de confiance dans nos shoots doit être réalisé pour la saison prochaine. En tout cas, se confronter à des équipes d'un niveau supérieur à ce qu'on a connu par le passé, nous permet d'apprendre sur le jeu collectif et individuel. Si les joueuses ont du hausser leur niveau de jeu, avec Florian nous avons du aussi nous adapter et réaliser de choix, des réajustements collectifs afin de pouvoir enrayer les stratégies adverses. Nous avons pris des risques défensifs mais je pense que nous aurions du proposer plus de variété dans les défenses proposées afin de perturber les adversaires. Je sais que l'aspect défensif a été un des aspect de sérénité de notre saison mais qu'il aurait pu être encore plus fort si j'avais osé prendre plus de risques au court de la saison comme contre la Rochelle ou nous gagnons grâce à notre zone presse. Au niveau offensif, nous devons continuer à travailler sur des choses connues mais en étant plus rigoureuses dans les détails et la lecture de jeu.

Malgré une année difficile, ton équipe et toi gardez de bons souvenirs ?
La victoire face à la Rochelle reste un moment fort de la saison, battre les 3ème à domicile ça fait du bien, tout comme aller gagner à Saumur avec son équipe complète qui a fait des ravages en 2012.
Ce que nous pouvons aussi retenir, ce sont tous les moments autour du jeu, les trajets qui sont vraiment des moments de vie de groupe et cela a été possible grâce aux dispositifs mis en place par le club avec le minibus et le bus. Le voyage en bus à Bénévent le samedi soir des chutes de neige avec la victoire en prime dans une ambiance plus que malsaine, est aussi un moment fort de cette saison. Le départ à 9h du matin pour Limoges en fin de saison restera aussi dans les mémoires, entre les photos prise depuis le bord de la route, le repas dans un resto avec des gens plutôt étranges, la pose au bord de la Vienne...
En tout cas, pour en avoir parler avec les filles, cette saison, même si cela a été dur, même très dur par moments, reste une saison où elles ont pris du plaisir et c'est bien là l'essentiel.