03/05/2012Interview de Fred : bilan de la saison
Après Sylvain, place à Fred qui revient sur sa deuxième saison en tant que coach de notre équipe fanion. Interview :

Fred, peux tu nous faire un petit bilan sur cette saison ?
Cette saison 2011/2012 a été un bon cru pour l'équipe. Nous avons réalisé un bon championnat, en progression par rapport à celui de l'an passé sur le plan de la régularité dans le jeu et les résultats. Certes, les premiers matchs ont été décevants, en partie à cause d'une préparation rendue difficile par les absences, mais ensuite, nous avons gagné de nombreux match en nous appuyant sur notre force collective. Ce point est aussi une vraie satisfaction. L'équipe est complète avec des joueurs complémentaires les uns par rapport aux autres, et qui ont accepté de se remettre en cause à chaque match ou à chaque entraînement. Ce n'a pas toujours été simple pour eux, mais je crois que cela nous a permis de gagner des matchs, d'être plus constant et de progresser. Je les en félicite.

Vous terminez 8ème alors que vous avez plutôt réalisé une bonne saison ! Frustrant non ?
On pourrait voir les choses comme cela, c'est vrai, parce qu'on a longtemps flirté avec la 5e-6e place. Mais ce n'est pas notre cas. Rappelons-nous cette cinglante défaite à Anjou BC, après un non match total, qui suivait 2 matchs déjà très médiocres. Nous étions alors à 3 défaites en 3 matchs. Tout le monde se demandait quelle saison nous allions vivre. J'ajoute que nous n'avons pas non plus été épargnés par les blessures (Guillaume bien sûr tous les spectateurs s'en souviennent, mais d'autres aussi).
Je veux enfin rappeler que l'objectif de saison a toujours été d'obtenir 11 victoires. Nous l'avons donc réalisé, en restant à la 8e place, mais réalisé quand même. D'ailleurs, prenons les 12 poules de N3, nous sommes l'équipe classée 8e qui totalise le plus de victoire.

Concernant la saison prochaine, seras-tu toujours à la tête de l'équipe ?
Oui, j'ai envie de continuer avec l'équipe, mais aussi avec Julien (dont je me sens indissociable aujourd'hui) et Pat qui a un regard différent du nôtre. Tous les 3 avions envie de rempiler ensemble. Ce sera le cas.

Tu as dû réfléchir aux objectifs de la saison prochaine ? Peut-on en savoir plus ?
Il est trop tôt pour évoquer les objectifs, et puis les coachs ne les définissent pas seuls. Les dirigeants, les joueurs devront contribuer à leur élaboration. Pour l'instant, l'heure est à la construction de l'équipe. La richesse de notre effectif a été une des clés de notre bonne saison, il faudra s'en inspirer pour l'an prochain, même si nous savons déjà que Thomas, Yvonnick et Antoine (Chesneau) ne seront plus avec nous. A nous de travailler dans ce sens, et je peux vous dire que cela a déjà commencé depuis quelques semaines.