29/09/2013principales règles du MiniBasket
LE JEU

Le minibasket : Le minibasket est un jeu basé sur le Basketball, pour garçons et filles ayant maximum dix ans dans l’année où la compétition commence. Il concerne la catégorie U11 (9 et 10 ans) et U9 (8 ans voire 7 ans).

Définition : L’objectif de chaque équipe est de marquer dans le panier de l’adversaire et d’empêcher celui-ci de s’emparer du ballon ou de marquer, dans les limites fixées par les règles du jeu. Marquer dans son panier n’est pas accepté. Le ballon est donné à l’adversaire sur le côté à hauteur de la ligne de lancer franc.

Règle des 30 points : En minibasket l’écart de points entre 2 équipes ne peut excéder 30 points

LES JOUEURS, L'ENTRAINEUR ET LES ARBITRES

Les équipes : chaque équipe doit être composée de 8 joueurs maximum : 4 joueurs sur le terrain et 4 remplaçants.
Aucun joueur n’a de titre et/ou de fonction de capitaine.

L’entraîneur, les joueurs et les arbitres : L’entraîneur est le responsable de l’équipe. Il donne des conseils aux joueurs du bord du terrain, tranquillement avec le sens de l’entraide et de l’amitié. Il est responsable des changements de joueurs.
Pour participer à une rencontre, tous les joueurs doivent être en possession d’une licence FFBB.
Avant chaque match, les arbitres réunissent les deux entraîneurs pour situer le degré d’intervention de l’arbitrage et rappeler la règle des 30 points. Les arbitres s’adaptent alors au niveau de jeu et applique le règlement spécifique au minibasket. Toute sanction doit être accompagnée d’une explication.

VALEUR D'UN PANIER REUSSI - RESULTAT DE LA RENCONTRE

Valeur des paniers : Un panier réussi du terrain compte 2 points. Un panier réussi à la suite d’un lancer franc compte 1 point. Pas de panier à trois points (un tir réussi au-delà des 6m25 comptera 2 points).

Le résultat des concours qui précèdent le début des rencontres U9 est intégré au score sur la base suivante:
- un concours gagné = 2 points
- un concours perdu = 1 point

Résultat : L’équipe qui a réussi le plus grand nombre de points est déclarée gagnante.
En U11, si le score est nul au terme de la dernière période, une seule prolongation de 2 mn sera jouée. En cas d’égalité au terme de la prolongation, 4 joueurs différents de chaque équipe tireront chacun un lancer-franc. Cette procédure sera reprise autant de fois que nécessaire.
En U9, si le score est nul au terme de la dernière période, pas de prolongation, résultat nul validé.
Rappel : en Minibasket, l’écart de points entre deux équipes ne peut excéder 30 points.

REMPLACEMENT ET PRESENCE SUR LE TERRAIN

Procédure : Le remplacement peut se faire dès que le chronomètre de jeu est arrêté.

Possibilités de remplacement : Chaque joueur devra participer à un minimum de 2 périodes complètes lors des 4 premières périodes. Pendant ces 4 premières périodes, les remplacements ne seront pas autorisés sauf en cas de blessure. Lors des 2 dernières périodes, les remplacements seront libres.